Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de la pratique des sports et loisirs de nature, le conseil départemental de l'Ariège a été retenu pour expérimenter "Outdoorvision", afin de recueillir anonymement les traces GPS et ainsi aider les gestionnaires à améliorer l'expérience des pratiquants.
Vendredi 7 juillet, le rendez-vous est donné par le conseil départemental de l'Ariège sur le parking des écoles de Montgailhard. Après un petit café, une dizaine de personnes, équipée de chaussures de randonnée, s'élancent vers la randonnée du pic de Montgailhard.
Et si le plaisir de la marche en plein air est bien présent chez tous les participants, les venues de la présidente du conseil départemental Chrisitine Téqui et du président du comité départemental de randonnée Jean-Claude Emlinger ne sont pas anodines. En effet, le conseil départemental de l'Ariège a été retenu pour expérimenter, à titre gratuit et pendant un an, la plateforme nationale "Outdoorvision", proposée par le pôle ressources national des sports de nature.
Une plateforme pour améliorer l'offre de randonnée
Département précurseur, l'Ariège "est le premier à montrer son intérêt pour cette plateforme", indique Jean-Claude Emlinger. Durant la randonnée vers le pic de Montgailhard, et alors que la fraîcheur matinale commençait à quitter le sentier parfaitement entretenu, un premier arrêt est observé afin d'expliquer l'intérêt de la plateforme "Outdoorvision", qui peut autant être utilisé par les randonneurs que les traileurs ou les vététistes, grâce à leur montre connectée ou via une application de randonnée permettant de transmettre les traces GPS. "L'intérêt pour le Département est de savoir où vont les gens qui randonnent en Ariège, s’ils se retrouvent bien sur les sentiers. L'important désormais, c'est d'inciter les gens à créer un compte sur Outdoorvision afin de récupérer leurs traces. Si on voit que beaucoup de monde passe à un endroit précis, ça peut nous donner des idées d'aménagements pour que le passage soit correctement autoriser et sécuriser", déclare Christine Téqui.
"Outdoorvision", grâce aux données recueillis anonymement par les utilisateurs, va ainsi permettre aux gestionnaires d'itinéraires (conseil départemental, intercommunalités ou fédération départementale de randonnée) d'améliorer l'entretien et la sécurité des sentiers, d'identifier de nouveaux parcours, de comptabiliser les utilisateurs et d'aménager les zones de départs et d'arrivées des balades à pied ou à vélo.
L'expérimentation de la plateforme va aussi permettre d'étoffer et de consolider le Pdipr (plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées). Outil de structuration et de pérennisation des itinéraires de randonnées du Département en cours de réactualisation, le Pdipr compte pour l'instant 182 itinéraires sur 1 994 kilomètres. "On vient de finaliser une première sélection mais le Pdipr évolue constamment, lance Caroline en charge de cette mission au sein du conseil départemental. On sait qu'il y a des endroits moins visibles sur lesquels on doit encore travailler. "Outdoorvision" va justement nous permettre de bien identifier les pratiques des randonneurs et ainsi d'étoffer l'offre."
Une fois arrivée au pic de Montgailhard, après une grosse demi-heure de marche, les randonneurs ont profité de la vue dégagée à 360 degrés entre Pyrénées et Foix. Entre le Pdipr et l'expérimentation de la plateforme "Outdoorvision" pendant un an, l'ambition du conseil départemental est de réaffirmer sa volonté de mettre en avant le tourisme durable qui entre dans le schéma touristique départemental 2023-2027.
https://ift.tt/W9jHLfg
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Partager ses traces GPS pour améliorer la pratique des sports et ... - LaDepeche.fr"
Post a Comment