Après deux saisons marquées par le Covid-19, l'Office municipal des sports constate un rebond de l'activité des clubs avec le retour de leurs adhérents. L'OMS renouvelle en 2023 l'ensemble de ses événements tout en poursuivant son accompagnement des associations sportives.
"L'année dernière était un peu une année charnière, estime Daniel Rozès, président de l'Office municipal des sports d'Auch. Tous les clubs ont repris leur activité, avec une forte demande pour renouer le contact avec leurs adhérents." Après deux saisons entachées par la pandémie, au cours desquelles les associations sportives auscitaines ont perdu près de 27% de leurs licenciés, elles ont réussi à retrouver leur nombre d'adhérents d'avant crise.
"Cependant, ce que l'on ne peut pas mesurer, c'est la perte de bénévoles, même s'il est certain que les clubs en ont perdu", explique le président de l'OMS. Alors, pour accompagner les clubs, l'OMS a créé, en 2022, la "Maison des bénévoles" : "Nous mettons à disposition une quarantaine de bénévoles de l'OMS pour venir renforcer les équipes des clubs lors d'événements précis, précise Daniel Rozès. Ils sont venus en complément de ceux des clubs pour une cinquantaine d'interventions".
En 2022, l'Office municipal a aussi poursuivi sa mission d'accompagnement et de soutien aux clubs, en les aidant pour le montage de dossier administratif par exemple. Il a également organisé plusieurs événements, dont Auch fête ses champions et la première édition des Jeux Auch fête l'Europe. "Nous avons réuni près de 180 élèves, sur le parvis de la cathédrale afin qu'ils essaient plusieurs disciplines sportives", rappelle Daniel Rozès.
Des projets pour 2023
La désormais traditionnelle Foire aux sports et à la culture, en septembre, a de nouveau été une très grande réussite pour l'OMS, puisque 7300 personnes environ sont venues se renseigner sur une activité extrascolaire. Enfin, l'office a aussi lancé ses Stages multisports et citoyenneté : à toutes les vacances scolaires, vingt enfants âgés de 6 à 10 ans, découvrent un sport et sont sensibilisés à une question citoyenne. "Ils ont par exemple suivi une initiation aux dangers des piscines et visité la mairie", énonce le président. Ces stages, toujours prisés, sont renouvelés pour l'année 2023.
L'OMS va, en 2023, organiser de nouveau l'ensemble de ses événements et poursuivre son action auprès des clubs. Il a ainsi pour projet de lancer un podcast, qui sera diffusé sur ses réseaux sociaux et en ligne, en immersion dans les clubs : derniers mots du coach avant une rencontre, ambiance dans les vestiaires, déroulement d'un entraînement... Si les détails ne sont pas encore totalement au point, l'objectif serait de mettre en avant les associations sportives auscitaines de façon originale et captivante.
https://ift.tt/jS1GiRu
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Auch : en 2023, l'Office municipal des sports veut continuer de se rapprocher des clubs - LaDepeche.fr"
Post a Comment