INFOGRAPHIES. De Lille à Menton, en passant par Strasbourg, Brest ou Paris, les noms des bistrots peuvent parfois se ressembler. Et il y a des bonnes raisons. Le Balto, le Café de la gare ou L'Atelier... Quels sont les plus courants sur notre territoire?
"On se retrouve au Bar des sports? Rendez-vous au Balto". Des phrases classiques de la vie quotidienne en France. Tout comme l'expresso du matin au Café du commerce, ou le match du week-end au Celtic. Partout en France, des dizaines - voire des centaines - de bistrots et cafés portent le même nom.
Parmi eux, certains établissements ont traversé les époques, et ont même vu se succéder au comptoir les anciennes et les plus jeunes générations. Pourtant, qui du Royal, du Balto, de la Grange ou encore du Marigny est aujourd’hui le café le plus courant en France?
L'indétrônable Café des sports
Pour répondre à cette question, les équipes de BFMTV.com ont récupéré la liste des plus de 130.000 cafés et restaurants référencés sur les Pages jaunes dans toutes les régions de France. Ainsi, sur le podium du zinc, les établissements à consonnance sportive cartonnent. On décompte à ce jour au moins 152 Cafés des sports, 134 Cafés de la place, et 129 cafés intitulés l'Escale.
Suivent ensuite plusieurs noms d’établissements qui peuvent paraître familier à tout un chacun, comme les fameux Cafés de la gare, de la paix ou du commerce. À l’inverse, d’autres débits de boissons arborent des noms d’enseignes plus singuliers tels que la Taverne, la Cabane ou encore le Cheval blanc.
Grâce à notre visualisation ci-dessous, découvrez les 50 noms d'enseignes les plus courants en France.
Pourquoi le Balto?
Les noms les plus populaires des quelque 130.000 établissements listés sur les Pages jaunes ont tendance à varier en fonction de la région. En Bretagne, les passants assoifés trouveront davantage de bars nommés le Galion, le Celtic ou l'Hermine, tandis que les Normands iront davantage se désydrater au Commerce ou au Royal.
De même, parmi les noms de cafés les plus connus dans les Hauts-de-France, on retrouve le Café de la mairie ou alors le Sulky, qui fait référence au véhicule accroché aux chevaux lors de certaines courses hippiques. Découvrez sur la carte le nom de bar le plus récurrent dans votre région.
Selon cette "bistrographie", on s'aperçoit que les Cafés des sports sont majoritairement implantés en Bretagne, dans le Grand Est et dans le sud-ouest du pays. A l'inverse, les Cafés de France gagnent davantage le sud-est de l'Hexagone. En Auvergne-Rhône-Alpes, les Cafés de la place sont les enseignes les plus nombreuses sur le territoire.
En région parisienne, c'est le Balto qui est le plus populaire. Comme ses compères du Marigny, du Maryland ou du Narval, ce nom fait référence à des marques de tabac. Au milieu du XXe siècle, ces firmes contribuaient à financer l'enseigne des bars-tabacs, voire davantage de travaux, en échange de baptiser ainsi les établissements.
Pour le Vincennes, le Sulky, ou le Longchamp, les noms font eux référence à un autre acteur des cafés: les paris sportifs, et en particulier les courses hippiques. Une forme de "naming" avant que ce concept marketing ne soit théorisé bien des années plus tard. Et si toutes ces marques ont aujourd'hui disparu, les petits bistrots sont restés.
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