« Nous avons trouvé une porte de sortie pour préserver l’intérêt général », avait pourtant déclaré en préambule Christian Troadec. Mais les amendements apportés au projet initial comme les nouvelles répartitions du capital social et du conseil d’administration de la SPL désormais partagé à 50 % par la ville de Carhaix et Poher communauté ou la nouvelle dénomination de la salle qui pourrait être baptisée halle des sports n’ont pas suffi à convaincre l’opposition. Pas plus que l’engagement que « chaque décision prise par la SPL devra être validée par le conseil communautaire ».
Un coût qui fait débat
Cette fois encore, le projet de palais des sports a cristallisé les tensions. Christian Troadec et Olivier Faucheux, vice-président en charge de la jeunesse et des sports ont eu beau plaider le bien-fondé de ce nouveau complexe, en mettant en avant « la vétusté des équipements existants, les besoins exprimés par les associations sportives ou encore le timing idéal pour obtenir des subventions avec la tenue des Jeux Olympiques », rien n’y a fait.
« C’est un projet dont le coût d’environ 12 M€ me semble exorbitant. Poher communauté va continuer à s’endetter. Il faut une halle des sports digne de ce nom, aucun problème, mais dans les limites de nos moyens », a ainsi martelé Patrick Urien. Rappelant que le projet « dimensionné stratégiquement à l’échelle régionale » a été « validé à l’unanimité par le conseil communautaire en 2020 », Christian Troadec a réfuté l’argument du maire de Kergloff quant au coût de la salle. « Il reste à déterminer mais c’est faux de dire que Poher communauté va engager 12 M€. C’est à la SPL qu’il reviendra de porter ce coût une fois les fois les subventions déduites. On ne va pas embarquer la collectivité dans un projet risqué. Si nous avons une mauvaise surprise côté subventions, on arrêtera le projet. C’est un engagement solennel ». « On ne nous demande pas de voter pour un palais des sports mais pour la création d’une SPL afin de demander des subventions », appuie Didier Goubil, le maire de Poullaouen.
« Pourquoi pas une SEM ? »
Des précautions insuffisantes aux yeux de l’opposition, qui campe sur ses positions. Outre le palais des sports, c’est le choix même d’une SPL qui pose problème à Patrick Urien. « Pourquoi pas une Société d’économie mixte (SEM), qui permettrait de faire entrer de l’argent extérieur ? », interroge le maire de Kergloff. « La création d’une SEM nous mettrait en concurrence et nous pourrions perdre le marché au profit d’un privé ou une multinationale. Or nous voulons que Kerampuilh reste public », rétorque son homologue carhaisien.
Au final, au terme d’un dialogue de sourds de plus d’une heure, le vote est ajourné. Au lendemain de ce nouveau camouflet, Christian Troadec ne cachait pas son pessimisme quand à l’avenir de ce projet d’envergure.
https://ift.tt/8nvx5yH
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Palais des sports : nouveau dialogue de sourds à Poher communauté, le vote ajourné - Le Télégramme"
Post a Comment