Presque un mois est passé depuis les graves incidents qui ont gâché la fête au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid (0-1). Si du Sénat aux instances dirigeantes du foot européen, des bilans ont été dressés et les responsabilités débattues, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a tiré son propre constat sur le déroulé de cette triste soirée.
« Ça a été un épisode douloureux pour tout le monde. On a envie que ça ne se reproduise jamais, a-t-elle assuré dimanche sur RMC en marge de la journée olympique organisée en Seine-Saint-Denis. On a été extraordinairement à la tâche ces dernières semaines, l’ensemble des services de l’État, des équipes mobilisées pour les grands évènements, pour tirer toutes les leçons de tout ça. Je pense qu’on a montré avec les matchs de la Ligue des nations de foot et la finale de Top 14, qui était elle-même compliquée en raison des transports, qu’on a commencé à rectifier le tir. »
« Reconstruire la confiance de chacun, y compris à l’étranger »
La ministre assure que tout est mis en place au gouvernement pour redorer l’image de la France à l’étranger, terriblement écornée par le fiasco du Stade de France. « On est capable d’accueillir un stade très plein avec 80 000 personnes et que tout se passe bien », clame Oudéa-Castéra tandis que le pays doit accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les JO en 2024.
« On va continuer à refaire cette démonstration, qu’on est capables, qu’on sait délivrer une organisation irréprochable et reconstruire la confiance de chacun, y compris à l’étranger, dans d’autres évènements. La sécurité est totalement prioritaire. On a un ministère de l’Intérieur qui est très proche de nous sur ces questions pour mobiliser l’ensemble des forces de sécurité intérieure. C’est la combinaison de l’ensemble de ces forces qui créera cet environnement de sécurité. »
https://ift.tt/KdY9PHp
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Incidents au Stade de France : la ministre des sports veut «tirer des leçons de tout ça» - Le Parisien"
Post a Comment