« Merci à chacun d’entre vous ». Dans l’intimité de son QG à Chevilly-Larue, non ouvert à la presse, Roxana Maracineanu reconnaît sa défaite sur la 7e circonscription du Val-de-Marne ce dimanche soir. Entourée de militants, l’ancienne ministre des Sports annonce la victoire de Rachel Kéké, devenue définitive vers 22 heures. « À 173 voix », répète un membre de son équipe dans les couloirs, comme soufflé. C’est finalement 177. « Il m’a manqué quelques centièmes », a réagi la candidate dans la foulée, souhaitant le « meilleur » à une circonscription « magnifique ». Un territoire où son parachutage tardif avait fait réagir.
Avec cette petite phrase, l’une des plus relayées, « Roxana Maracineanu sait nager mais sait-elle sauter en parachute ? », avait interrogé Vincent Jeanbrun sur les réseaux sociaux le 11 mai, annonçant son intention d’envoyer à son adversaire, installée à Clamart (Hauts-de-Seine), « un plan de la ville pour qu’elle ne se perde pas ». Éliminé au premier tour, le maire (Libres !) de L’Haÿ-les-Roses a appelé les électeurs de la circonscription « à faire barrage aux extrêmes en allant voter contre la candidate de Jean-Luc Mélenchon au second tour ».
« Mon engagement associatif et sportif ne disparaît pas »
« Ces électeurs, il faut aller les chercher », avait lancé Roxana Maracineanu à ses militants dans la minute qui a suivi l’annonce des résultats du premier tour. « Les militants ont été 80 à tracter tous les soirs, à coller des affiches et à discuter des heures de notre programme », a-t-elle rappelé dimanche à la sortie de son QG. Promettant de rester « très attentive » à ce que la nouvelle députée Rachel Kéké, qui vit dans le quartier des Sorbiers à Chevilly-Larue, « fera sur ce territoire » auquel elle dit s’être « énormément attachée ». Plus largement, « nous allons voir comment les élus de la Nupes seront en capacité de discuter », explique-t-elle.
Ancienne championne de natation, ex-ministre des Sports, battue aux législatives, la candidate déchue explique qu’elle se rendra « utile de la meilleure manière » qu’elle trouvera « y compris sur ce territoire ». « J’ai longtemps eu un engagement associatif et sportif, rappelle Roxana Maracineanu, et il ne disparaît pas ».
https://ift.tt/6o9IDCh
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Battue par Rachel Kéké à 177 voix près, l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu veut se «rendre utile» - Le Parisien"
Post a Comment