Alors que le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs depuis le 12 juillet dernier, un certain flou résidait encore autour des clubs de sport. Certaines Fédérations de sport amateur l'ont éclairci d'elles-mêmes. À la rentrée, le pass devient obligatoire pour tous, parfois même pour les mineurs.
Pour taper la balle, il faudra désormais un pass sanitaire. Pour les grands, et parfois même pour les petits. La loi du pass sanitaire, définitivement adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, vient bousculer la pratique du sport amateur. Depuis le 21 juillet, les règles ont changé.
Le ministère des Sports assure ainsi que l’ensemble des fédérations et des établissements sportifs recevant du public sont concernés par le pass. "C’est n’est pas à la carte", insiste-t-on.
Obligatoire pour les plus de 12 ans à la rentrée
En ce mois de juillet, tout joueur, spectateur, arbitre, accompagnateur de plus de 18 ans doit déjà produire le pass sanitaire dans tous les espaces intérieurs ou extérieurs des clubs, dès que la capacité d’accueil est supérieure à 50 personnes. À partir du mois d'août, pour certains, il deviendra obligatoire, quelle que soit la capacité d'accueil du club. C'est notamment le cas pour la Fédération française de tennis.
Le ministère n'impose rien, pour l'heure, aux personnes mineures. Plusieurs fédérations ont cependant d’ores et déjà officialisé qu'à la rentrée, ce sera pass obligatoire pour tout le monde dans leurs clubs affiliés, pour les 12-17 ans compris, licencié du club ou pas. Parmi elles : les fédérations françaises de tennis, de football, de rugby, de basketball, et d'équitation.
Rien n'est annoncé à ce sujet pour l'instant par les fédérations de natation, de handball, ou encore de boxe.
Une obligation dès le 30 août pour certains clubs
Une mesure qui ne passe pas pour certains parents, qui refusent de réinscrire leur enfant dans leur club sportif s'il y a obligation vaccinale. C'est le cas d'un abonné de Midi Olympique, âgé de 56 ans, qui s'indigne de cette mesure, alors même que le ministère des sports n'a rien obligé pour l'heure : "Il est hors de question de céder à cet odieux chantage du pass sanitaire pour réinscrire mon enfant pour la prochaine saison de rugby. Je ne fais pas partie des antivax mais hors de question de céder à ces menaces de privation", explique-t-il. Il affirme que son fils de 12 ans ne foulera donc plus les terrains à la rentrée. "La FFR vient de perdre un de ses adhérents."
Pour les clubs de foot, le pass sera obligatoire pour les mineurs dès le 30 août. En revanche, la FFR, la FFT et la FFE vous laissent un peu plus de temps et ne rendront le pass sanitaire obligatoire que fin septembre.
https://ift.tt/3iZFK02
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pass sanitaire : faut-il en avoir un pour faire du sport en amateur, y compris pour les enfants ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment